Un tote bag solidaire pour former et aider les mamans des bidonvilles
Le concept
Se former et trouver du travail pour améliorer le quotidien de leurs enfants et les scolariser, c’est le premier objectif des mamans en grande précarité! Le Fond’actions We Act For Kids a mis en lien une association malgache et la marque Jacadi pour créer un business social afin d’aider les mamans des bidonvilles d’Antananarivo.
L’action
Elles sont une douzaine à vouloir s’en sortir à tout prix. L’association Tohana (soutien en malgache) a créé un atelier de formation à la couture au centre du bidonville. Jacadi a utilisé d’anciens restes de rouleaux de tissu Liberty pour produire un tote bag et le mettre en vente en France et en Europe. LOI, un de ses fournisseurs à Madagascar a aidé à la formation et à la mise en place du projet. Les 12 mamans ont été formées et ont cousu et brodé une première commande de 3000 sacs.
Payées à la fois pendant leur formation et la production, elles ont également reçu une allocation en plus de leur salaire, ce qui leur a permis de scolariser leurs enfants. Un prochain produit pour Jacadi est prévu en fin d’année et l’atelier souhaite se développer et trouver d’autres commandes.
L’impact
3000 tote bag Jacadi-Tohana vendus en 1 mois.
Sur les 14 mamans de la première promotion, 8 ont trouvé un emploi dans un atelier de couture ou une usine et 2 ont créé leur activité.