Avec la crise, les besoins des enfants en vêtements et en jeux ont explosé
“Agir pour une société sans déchets et sans exclus”, telle est la mission de Dons Solidaires. L’association récupère les invendus non alimentaires auprès des entreprises et les donne à plus de 600 associations. En 2019, c’est 47 millions de produits qui ont été distribués à 750 000 personnes en difficulté. Depuis plus de 10 ans, Okaïdi, Oxybul éveil et jeux et Jacadi participent à cette générosité et donnent des produits.
Le Fond’actions We Act For Kids a créé du lien entre les salariés de ces entreprises donatrices et les associations bénéficiaires. Chaque années des bénévoles d’Okaïdi sélectionnent des vêtements pour des enfants défavorisés qui démarrent une rentrée avec des vêtements neufs qu’ils ont choisis après une journée festive. De nombreux salariés de ces marques donatrices ont également fait du tri bénévolement dans les entrepôts de Dons Solidaires.
En 2020, avec la crise sanitaire et le confinement, les besoins en vêtements pour enfants et en jeux ont beaucoup augmenté. Pour répondre à la demande, Okaïdi a donné 205 154 produits redistribués à 108 associations qui accompagnent 16 8817 personnes. 4000 vêtements supplémentaires seront donnés en décembre suite à l’action 1 vêtement acheté = 1 vêtement donné organisé en novembre.
De son côté, Oxybul donne à une dizaine d’associations dont la Croix-Rouge et Les Restos du Cœur. 16 628 jeux ont également été distribués et c’est 4000 jeux supplémentaires qui seront donnés à Emmaüs Solidarité avec l’action 1 étoile = 1 jeux.
Pour les associations bénéficiaires et les familles, ces vêtements neufs redonnent confiance comme en témoigne une maman de l’association Together We Can d’Asnières sur Seine.
“Les vêtements Okaïdi ont permis d’habiller mes 5 enfants à moindre prix. C’est Noël avant Noël".”