L’association “Le projet Imagine” développe son programme au Bangladesh avec le Fond’actions
Fin mai, l’ONG française “Le Projet Imagine” et le Fond’actions We Act For Kids lancent, en collaboration, le programme “Imagine” pour une centaine d’enfants des bidonvilles de Mirpur à Dhaka. Ils sont scolarisés en CM1 par le Fond’actions, IDKIDS et l’ ONG la Grameen Shikkha.
Déjà présent en France et au Vietnam, le Projet Imagine s’exporte à présent au Bangladesh. Il sensibilise des élèves, de la maternelle au lycée, à leur pouvoir d’action dans la société dès leur plus jeune âge. Créé par Frédérique Bedos, ce programme donne confiance aux enfants et en leur capacité à changer le monde qui les entoure.
Dans un premier temps, les professeurs ont été formés pour pouvoir dispenser eux-mêmes les formations auprès de leurs élèves de primaire.
Le programme Imagine se divise en trois parties.
Un kit Inspiration, permet de développer un esprit collectif autour d’enjeux communs au sein d’un groupe. Un kit Action, s’articule autour de la construction d’un projet collectif.
Enfin, c’est la mise en place concrète d’un projet durable au sein de l’école ou de la communauté locale en relation avec d’autres acteurs.
Ce sont 120 élèves répartis dans 3 écoles qui vont pouvoir bénéficier de ce projet autour de la collectivité, de la solidarité pour avoir un impact positif dans la société.
Un beau projet d’engagement collectif et personnel qui s’étendra sur toute l’année 2023.